Aller au contenu

Mes pratiques

default img

La réflexologie

La réflexologie est une science, un art et une philosophie de soin. Elle s’appuie sur des connaissances scientifiques et est en permanente évolution. Elle considère l’organisme dans sa globalité et sollicite sa capacité naturelle à l’auto-régulation. La réflexologie comprend le symptôme comme une conséquence plutôt que comme une cause.

Le principe réflexologique repose le postulat que chaque fonction physiologique, organe ou partie du corps, se reflète sur une partie des membres, du visage ou des oreilles. Un toucher spécifique exercé sur les zones réflexes permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

La réflexologie, ou plutôt les réflexologies sont des techniques qui utilisent les doigts, les paumes des mains, et des outils pour exercer des pressions sur une ou plusieurs parties du corps afin de libérer les tensions et les blocages. II s’agit de restaurer la liberté de circulation de toutes les voies énergétiques de l’organisme (sang, nerfs, méridiens) afin de préserver et d'améliorer l'état de santé.

La réflexologie s'adresse à toute personne désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

Mon approche consiste en une réflexologie combinée, que j’exerce sur plusieurs interfaces : les pieds, les mains, le visage et les oreilles.

Bientôt disponible

default img

L’Aromatologie

Bientôt disponible

default img

Le chant intuitif

Le chant intuitif s’appuie sur les principes de la sonothérapie, qui utilise les sons et les vibrations dans un but thérapeutique. Les vibrations sonores induisent le relâchement et la détente du corps, et favorisent la libération des tensions et des blocages.

L’effet du son sur le corps renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse. Le corps étant majoritairement constitué d’eau, les ondes sonores se propagent et se diffusent dans toutes les cellules. Les sons agissent ainsi globalement et en profondeur pour restaurer l'équilibre et la libre circulation des flux dans l’organisme (sang, nerfs, méridiens) afin de préserver et d'améliorer l'état de santé.

Je pratique le chant vibratoire, une sonothérapie active à travers le souffle et la voix chantée. En prononçant des sons avec une tonalité particulière, la vibration vocale permet de libérer des ondes thérapeutiques. Ces dernières induisent le relâchement et la détente du corps, et favorisent la libération des tensions et des blocages.

Je m'accompagne occasionnellement d'instruments traditionnels : bol tibétain, tambour, tingshas (cymbales tibétaines), …

Bientôt disponible

default img

Le Chi Neï Zang

Bientôt disponible

Bientôt disponible

default img

La Psychologie corporelle appliquée

La psychologie corporelle appliquée est une technique complémentaire aux soins du corps.

Mise en place par Michel Odoul, auteur de « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », la psychologie corporelle appliquée est un pont entre la médecine traditionnelle orientale et la psycho-somatologie occidentale.

Elle établit les relations entre le psychisme et le corps. Les symptômes sont des moyens de comprendre la souffrance profonde de l’individu. La psycho-énergétique a mis en place des grilles de lecture qui favorisent, au cours de la séance, la prise de conscience des processus psycho-émotionnels à l’origine des tensions organiques.

Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation d’un chemin de vie. Les tensions inconscientes vont perturber la physiologie du corps et l’équilibre énergétique. L’individu fragilisé exprimera alors ses tensions par la maladie ou le traumatisme.

Lors de l’entretien, je vous conduis à comprendre par vous-même les tensions ou les conflits qui vous animent. En mettant des mots derrière les maux, vous aurez l’opportunité d’être davantage acteur dans votre prise en charge et dans l’amélioration de votre santé.

« Les cris du corps sont des messages de l’âme » Michel Odoul

Une séance dure environ une heure. Vous restez habillé.e pour les séances de confort, ou en petite tenue pour les techniques thérapeutiques.

Après un entretien (en général plus long lors de la première séance), vous vous allongez sur une table de massage. Je fais alors le bilan des tensions de votre corps à partir de l’observation, de la palpation des différentes zones réflexes et de la prise des pouls.

En fonction du bilan énergétique, je vais agir sur les différentes zones réflexes afin de libérer vos tensions spécifiques. Lors d’une séance, mes mains, mes doigts, mes chants, l’emploi des huiles essentielles, interviennent d’une manière intuitive. Certaines techniques pressent, d’autres étirent ou encore bercent… .C’est dans la détente et le relâchement actif que les tensions les plus profondes pourront se dissiper. Les techniques sont toujours très progressives tant au sein de la séance que de rendez vous en rendez-vous.

Le quotidien est une source de tensions majeure. Le stress de la vie moderne et la pression qui en découle génère en nous de nombreux blocages. L’alimentation est souvent inadaptée et produit de nombreuses toxines dans le corps, qui ne sont pas toujours évacuées. L’adaptation saisonnière peut également être difficile. Notre comportement émotionnel peut aussi participer activement aux désordres biologiques.

Les soins que je pratique vous permettent de :

  • harmoniser le corps et l’esprit
  • équilibrer le système énergétique global donnant une dimension thérapeutique ou préventive en favorisant les facultés d’auto-guérison
  • dénouer l’anxiété, les tensions nerveuses et permet une relaxation profonde.
  • soulager les troubles et maux divers (migraines, insomnies, troubles digestifs, problèmes de dos, troubles gynécologiques, …).
  • stabiliser les états psychologiques et émotionnels.
  • diminuer les tensions articulaires et améliorer la souplesse générale.

Les séances durent de 1h à 1 h 30. Dans les cas aigus, je peux être amenée à vous revoir après une semaine à 15 jours. Dans le cas de problématiques chroniques, les rendez-vous sont espacés de 4 à 6 semaines.

Une moyenne de trois rendez-vous permet d’obtenir un équilibre énergétique global satisfaisant et permet de savoir si la technique vous répond bien.

Les tarifs varient en fonction de vos besoins et de vos exigences et vont de 60 à 100 €.

       Prendre rendez-vous