Comment bien s’hydrater ?

C'est l'été, et quand le soleil cogne, on a envie de se rafraîchir à grands coups de glaçons dans nos boissons préférées.
Nous sommes des êtres homéothermes. C'est à dire que nous sommes capables de réguler notre température interne pour la maintenir à un niveau à peu près constant. Mais cela ne se fait pas sans dépense d'énergie.

Si on boit très froid, on profite instantanément d'une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais cette sensation est fugace car de fausses informations sont alors envoyées à nos thermocapteurs internes : la sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l'élimination de la chaleur stockée dans notre organisme. Ce qui donne du coup, encore plus chaud ! En outre, cela provoque un ralentissement important du métabolisme digestif et blesse les organes internes, au point parfois de provoquer des ballonnements et crampes douloureuses dans l'abdomen. Votre estomac est comme une marmite : il a besoin de chaleur pour cuire et digérer vos aliments. Le refroidir régulièrement à coups de grandes lampées de boissons froides ne le rend pas très heureux et vous coûte beaucoup d'énergie.

Si au contraire on boit très chaud, on réchauffe la température du corps et pour revenir à nos 37 °C préférés, on se met à transpirer. Accélérer le processus de sudation aide à faire baisser la température du corps. Mais transpirer trop, c'est aussi risquer la déshydratation.

En fait, plus la température d'une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devons fournir d'énergie pour ramener notre température interne autour de 37°C. L'idéal quand il fait chaud, c'est de boire tiède : entre 12 et 14°C, ce qui permet à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
D'autre part, pour éviter de donner trop d'efforts à votre corps, évitez de consommer des aliments très sucrés et de resaler vos plats.

Si le coup des " boisson à 12 à 14°C" vous a arrêté net, rassurez-vous ! Poursuivez votre lecture, et découvrez comment vous pouvez agrémenter votre eau de fruits, de légumes et d'aromates frais pour donner à vos papilles une agréable sensation de fraîcheur, tout en buvant à une température adéquate.

Testez les infusions froides et laissez libre cours à votre imagination !


Le principe est simple : remplissez un pichet ou une bouteille en verre transparent d'eau, mettez-y des rondelles de fruits, légumes, aromates et laissez infuser tranquillement durant 12 à 24h. Vous pouvez choisir de placer votre récipient au soleil pendant quelques heures pour des saveurs plus prononcées et une dynamisation de votre mélange. N'oubliez pas de remettre votre boisson à l'ombre pour la boire à bonne température. 😉
Pour votre santé, je vous recommande évidemment d'utiliser des produits issus de l'agriculture biologique pour préparer ces boissons. 🙂

Voici quelques suggestions pour commencer :

  • 1L d'eau + 10 à 20 feuilles de menthe + 3 rondelles de citron + 2 rondelles d'orange
  • 1L d'eau + 10 feuilles de mélisse + 3 rondelles de citron + 10 baies de gogi
  • 1L d'eau + 2 tiges de coriandre + 6 à 10 morceaux de pastèque + 3 rondelles d'orange
  • 1L d'eau + 15 myrtilles + pétales d'une rose + 1 brin de lavande
  • 1L d'eau + 8 à 12 feuilles de basilic + 3 rondelles de clémentine + 2 abricots coupés en deux
  • 1L d'eau + 8 à 12 grains de raisin coupés en deux + 20 baies de goji
  • 1L d'eau + 4 brins de romarin + 1 citron coupé en rondelles

A vous de jouer ! 😉

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