Menu Fermer

Chatons de noisetier au chocolat

Le printemps pointe le bout de son nez, et nous fait déjà profiter de quelques jeunes pousses à déguster. Au gré de vos promenades, cueillez de quoi réaliser cette recette sauvage et gourmande. Les enfants adorent !

Corylus avallana

Le noisetier commun (Corylus avallana) fleurit entre janvier et mars. Si ses feuilles ne sont encore qu’à l’état de bourgeons, les rameaux du noisetier sont déjà parés de longs chatons teintés de jaune. Ce sont les fleurs mâles du noisetier.

Corylus avallana

Les fleurs femelles, quant à elles, sont plus discrètes. Elles ne poussent que sur certains rameaux du même arbuste et ressemblent à de petits bourgeons ornés d’une minuscule étoile rose ou pourpre (parfois rougeâtre). Ce sont elles qui donneront les noisettes que vous pourrez déguster à l'automne.

Pour réaliser les chatons au chocolat il vous faudra :

  • Environ 20 chatons de noisetier
  • 75 g de chocolat noir

Lavez et équeutez les chatons.

Coupez le chocolat en copeaux, puis faites-le fondre au bain marie. Mélangez bien le tout jusqu’à avoir un chocolat fondu bien homogène.

Trempez délicatement les chatons dans le chocolat. Vous pouvez vous aider d’une cuillère pour les recouvrir complètement.

Déposez les chatons enrobés de chocolat sur du papier alimentaire ou sur une plaque allant au four. Amusez-vous à créer des formes différentes. Une fois votre plaque garnie, glissez-la dans le four. Cette astuce permet au chocolat de refroidir très progressivement, et ainsi d'éviter qu'il blanchisse.

Bonne dégustation !

Chatons de noisetier au chocolat, à déguster à l'heure du thé !

NB : Les personnes sujettes aux allergies printanières éviteront de manipuler les chatons de trop près, tant que ces derniers ne seront pas enrobés de chocolat.